Cheffi: L’opposition doit négocier la formation du gouvernement
Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a déclaré aujourd’hui, jeudi 16 juin 2016 lors de son passage dans Midi Show, que la réunion du bureau exécutif avait pour but de présenter l’initiative du président en faveur d’un gouvernement d’unité.
"C’était aussi le point pour voir l’évolution des négociations autour de ce gouvernement. Rappelons que l’UGTT a assuré qu’il n’est pas concerné par le gouvernement, mais il cherche l’intérêt absolu du pays. Notons aussi qu’il y a une mauvaise gestion des négociations autour de ce gouvernement. Le problème se pose au niveau du non respect de l’élargissement des négociations. En plus le dialogue n’a pas tourné autour d’un programme. Le Front populaire, Al Jomhouri le Courant démocrate et d’autres partis de l’opposition ont été exclus des négociations alors qu’ils ont participé au premier dialogue national durant l’ère Ennahdha".
Une condition a été posée pour faire participer le Front populaire aux négociations. Le dialogue impose la non exclusion des partis pour garantir le consensus et l’intérêt suprême du pays. Par expérience nous savons que l’élargissement du dialogue est nécessaire. La valeur du consensus est plus grande en élargissant les négociations, a expliqué Cheffi.
«La centrale syndicale a une vision claire des dossiers importants qui doivent être traités en urgence. Nous n’allons pas participer au gouvernement mais nous allons contribuer à mettre des programmes», a conclu Samir Cheffi.